MyMeteo
Ouvrir la météo
French Dutch English German Italian Portuguese Spanish
Home  //  Le Terroir  //  Vie locale

Vie locale

Aujourd'hui, Bouzigues ce sont environ 1500 personnes qui s’attellent à la vie locale du village.

Jouissant d'un climat privilégié entre mer, étang et garrigues, le soleil est très souvent présent afin de permettre aux habitants de passer beaucoup de temps dehors et d'organiser plusieurs manifestations tout le long de l'année comme les marchés du mardi et du vendredi, les concours de pétanque sur la promenade du long de l'étang ou bien encore des fêtes plus locales comme la Saint Pierre, la Saint Jacques ou encore le très attendu carnaval (voir photo sur la droite).

Bouzigues est désormais une destination touristique, après un passé très agricole, il ne reste plus que des agriculteurs sur l'étang de Thau (conchyliculture) qui passe leur temps à perfectionner, produire et commercialiser la très réputée huître de Bouzigues. Vendu dans les différents points de vente du village, elle est aussi mise en avant dans les nombreux restaurants présents le long de l'étang depuis lesquels la vue et la cuisine locale sont incomparables.

Les Bouziguauds n'en oublient pas moins leur passé et garde à l'esprit "l'époque où ...".

Ainsi nous voyons constamment des maisons rénovées dans le style persistant du village et une harmonie se crée d'elle même afin de préserver le décor qui nous entoure que ce soit à l'intérieur du centre village ou bien sur les abords.
Comme tout village côtier, un port de plaisance et un port de pêche sont présents. Depuis ces lieux partent des bateaux de tourisme, de promenade et bien évidement des embarcations de pêche qui est, rappelons le, le plus vieux métier de Bouzigues !

Je vous laisse avec ces quelques lignes extraites d'un livre que j'apprécie beaucoup et qui résume très bien la vie locale du village.

« D’être à l’écart de la grand’ route, vaut à Bouzigues de conserver un cachet pittoresque et ce calme tranquille que l’on devine lorsque, roulant en voiture sur la nationale, de Mèze à Montpellier, on découvre légèrement en contrebas, tout au bord de l’étang, des vieilles maisons serrées les unes contre les autres éclatantes de soleil.....Et le voyageur pressé imagine volontiers que là, hors du tourbillon qui l’emporte, vivent des gens heureux, étrangers à l’agitation du monde qui les frôle sans les émouvoir.

Des gens sans histoire, un village sans histoire.»

- Extrait de «Un village du littoral au cours des siècles.» - Lettre de Mr CHILOTTI -

Photos Locales (cliquez pour aggrandir)

Photos Locales

Labels